Mont Carmel 15 novembre 2016

NATURE ET ART…

Nous vadrouillerons, pour la partie nature de notre randonnée, sur le Carmel, sans trop nous fatiguer…Nous visiterons l'un des sites emblématique de cette région : le monastère carmélite de la Muhraqa, qui est, selon la tradition, le lieu du sacrifice du prophète Elie. Ce lieu surplombe toute la région et représente l'un des "lieux partagés" par les trois religions monothéistes, ainsi que par les druzes. Nous ferons également une halte au mémorial des victimes de l'incendie du Carmel où périrent 44 personnes en décembre 2010 dans l'une des plus grande catastrophe écologique d'Israël.

 

 

Notre partie artistique commencera par une visite du Musée  Ralli, de Césarée, situé dans des splendides bâtiments de style espagnol et abritant des collections d'art. Ce musée fut créé en 1993  par Harry Recanati dont le père, Léon, fonda en 1935 la banque Discount à Tel-Aviv. L'occasion d'admirer les magnifiques collections de tableaux et de sculptures, ainsi que les bâtiments du musée, dont le plus récent (ouvert en 2007) fut inspiré du palais de l'Alhambra de grenade. Dans le premier bâtiment du Musée, nous verrons des œuvres d'artistes latino-américains contemporains (peintures et sculptures) ainsi que quelques œuvres de Dali ou encore de Rodin. Nous commenterons certains tableaux, l'occasion de nous attarder sur le thème de l'année 1492 dont beaucoup d'artistes exposés se sont inspirés. Nous nous attarderons sur les différentes statues de plusieurs grandes figures du peuple Juif, avec en toile de fond, l'origine Marrane de certains, avant d'admirer des peintures européennes du XVème au XVIIIème siècle dont le thème commun est la Bible. La aussi, nous commenterons une ou deux œuvres principales. Cette visite sera différente et plus approfondie que la dernière, il y a quelques années, faite pendant une autre vadrouille.

 

 

La visite du village d'artistes Ein Hod, situé au pied du Carmel sera ensuite organisée (prix d’entrée de 5 Sh). Ce village fut fondé en 1953 sous l'impulsion de l'artiste juif d'origine roumaine, Marcel Janco, qui fut l'un des pionniers et fondateurs du mouvement dadaïste et l'un des chefs de file du courant constructiviste. Nous visiterons la galerie centrale du village où sont exposés les principales œuvres de l'ensemble des artistes du village et seront reçus dans deux galeries d'art où nous pourrons nous rendre compte de la diversité artistique du village et dialoguer avec les artistes autour de leurs œuvres.

 

 

N’apportez pas de nourriture pour cette vadrouille, nous vous préparerons une table bien garnie d’apéros dînatoires.

 

 

 

 Il est recommandé de vous chausser de tennis confortables pour cette vadrouille confortable.

 

Le prix est de 18O Sh, tout compris, en dehors des 5 Shekels d’entrée à la boutique des artistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0