Vadrouille du 13 décembre 2016

Le désert de Judée et ses hommes…

 

Guide : Dany Sebban

 

Pour cette nouvelle vadrouille culturelle nous visiterons quelques sites dans le désert de Judée le long de la route qui relie Jérusalem à la Mer Morte (la route de Jéricho), et rencontrerons des gens de la région.

 

Nous débuterons par un sujet brûlant d'actualité : Yaniv. L'un des responsables du forum  « Otef Jérusalem » nous accompagnera sur le terrain pour un état des lieux sur l'explosion démographique des bédouins dans cette région et la construction par ces derniers de "colonies sauvages".  Elles ne sont pas reconnues par l’Etat d’Israël mais sont subventionnées par l’Union Européenne. Il nous racontera comment le Forum tente de stopper ce phénomène.

Après plusieurs panoramas dans ce magnifique désert, si proche de Jérusalem, nous ferons notre pause-repas au Lido, lieu où furent crée dans les années 20  les premières industries de la Mer Morte.

 Nous irons ensuite sur les rives du Jourdain, à peine à quelques mètres de la frontière jordanienne. Nous visiterons  l'un des sites remarquables de cette région, Kasr El Yehoud : le ''Château des Juifs". Cet endroit est pour les chrétiens le lieu de baptême de Jésus. De nombreux groupes de pèlerins se trempent à leur tour aujourd’hui dans ces eaux. Ce magnifique site est aussi considéré par les Juifs comme étant le lieu par lequel le peuple Juif traversa le Jourdain pour pénétrer en Terre d'Israël. Une sorte de "lieu commun" entre Israël et la Jordanie où la proximité des deux rives permet aux touristes des deux pays de se parler.

 

Nous terminerons, enfin, par la visite de l’un des Yshouvim de la région, Vered Yeriho, un petit Mochav qui surplombe la ville de Jéricho. Cet endroit  nous offrira une vue imprenable sur la ville palestinienne. Nous y rencontrerons l’un de ses habitants qui nous parlera du mochav et des différentes implantations juives de cette région. 

 

 Notre bus fait partie de United Tours

et son point de chute est la gare des trains dans la rue qui fait suite à Arlosorov

à la gauche de l’entrée des voyageurs, à l’intérieur du parc, au parking des bus Dan et United Tours.

Le prix de la vadrouille est 180 Sh, tout compris, avec le repas de midi,

sous forme d’un riche buffet amélioré de hors d’œuvres, dessert, vin et café.

 

Réservation / renseignements :                                rogergoldstein@yahoo.fr              052 829 32 69