Vadrouille culturelle  25 avril 2017

MARDI 25 AVRIL

Guide : Dany Sebban

 

REGION D’ASHKELON

 

Cette vadrouille partira de Netanya à 8h, Herzlya 8h30 et Tel-Aviv à 9h, avec arrêts en chemin. Plus de détails par la suite.

 Nous commencerons notre périple par la visite du kibboutz Nitzanim situé entre   Ashdod et Ashkelon. Il sera question de l’un des épisodes les plus marquants de la guerre d’indépendance. Nous verrons le mémorial de la femme combattante où nous parlerons de l’une de ces femmes à qui ce mémorial est dédié, Mira Ben-Ari, qui tomba lors de la bataille de Nitzanim. Nous relaterons également l’un des épisodes de l’Alya clandestine pendant le mandat britannique, l’épopée du bateau Susanna.

Nous poursuivrons vers Ashkelon où nous visiterons la seule usine de désalinisation d’eau de mer d’Israël ouverte au public. L’occasion d’évoquer et de comprendre cette technologie qui a révolutionné les ressources d’eau d’Israël ces dernières années.

Apres notre pause repas, nous visiterons quelques sites historiques dans la ville d’Ashkelon,  des sarcophages de l’époque romaine, ainsi que le musée historique de la ville situé dans l’ancienne mosquée du village arabe de Majdal. Ashkelon fut l’une des cinq villes philistine du pays ; elle porte le nom de notre monnaie nationale. Nous relaterons l’histoire de la ville avec ses différents sites, mais aussi grâce à l’une des personnalités de la ville que nous rencontrerons, Gad Sobol, historien de la ville, très actif dans le domaine de la conservation du patrimoine de la région.

 

Enfin, nous nous arrêterons sur le chemin du retour à Yavné, au tombeau de Rabban Gamliel, qui fut l'un des plus grands sages de la fin de l'époque du deuxième temple.

 

PAF : 180 Sh, déjeuner compris. On paie dans le bus.

 

 

 

CONTACTS :  rogergoldstein@yahoo.fr    052 829 32 69

 

 

 

 

 

CONTACTS :  rogergoldstein@yahoo.fr    052 829 32 69